Contrôler sa chaudière à gaz grâce à un thermostat permet d’optimiser considérablement sa consommation énergétique. Lorsque l’on constate que le chauffage représente plus de la moitié des dépenses énergétiques des ménages français, il est important de réfléchir à une meilleure gestion de ce dernier. Gaz Bassin vous en dit un peu plus, sur l’installation d’un thermostat pour votre équipement.
Il existe différents thermostats pour contrôler une chaudière, avec différentes fonctions que nous allons détailler ici.
Le thermostat d’ambiance :
Il s’agit de l’un des premiers thermostats créés, il est donc adapté aux anciennes chaudières à gaz avec un fonctionnement simple avec un réglage manuel. Il permet de faire varier la température en déclenchant la chaudière, dès que celle-ci est en dessous de la température souhaitée et s’arrête lorsque cette température est dépassée.
Un système, parmi les plus utilisés, qui a tout de même des limites, car il ne permet pas de moduler la puissance des chaudières à gaz.
Les thermostats d’ambiance programmables
Ce système est plus avancé que le thermostat d’ambiance non programmable en proposant une fonction permettant de programmer des plages horaires de fonctionnement selon votre besoin en chauffage ou vos habitudes de vie : départs, consommation énergétique…
Afin que la température souhaitée soit constante, ce thermostat fonctionne grâce à une sonde pilote qui va répondre au besoin en chauffage suivant les créneaux demandés. Son installation sur une chaudière à gaz est cependant plus onéreuse qu’un thermostat d’ambiance classique, mais il offre une précision plus importante.
Il existe également des appareils programmables et connectés qui fonctionnent de manière intelligente en s’adaptant à votre style de vie : Après plusieurs réglages manuels, il ne sera plus utile de programmer votre thermostat, qui fonctionnera de manière indépendante !
Les robinets thermostatiques fixés aux radiateurs
Contrairement à un thermostat, les robinets thermostatiques ne s’installent pas sur la chaudière, mais directement sur les radiateurs, au niveau de l’arrivée d’eau. Ces vannes thermostatiques fonctionnent de façon indépendante suivant votre indication en terme de température.
Il permet de réguler votre consommation énergétique grâce à une variation du débit d’eau chaude en fonction de la température souhaitée : Si la pièce a une température plus élevée que celle demandée, alors le débit d’eau chaude diminuera. .
Quelques conseils pour réaliser des économies grâce à votre thermostat
Il est important de baisser la température lorsque vous vous couchez. En effet, la température de votre logement peut être abaissée à 16 ou 17°C la nuit lorsqu’elle est de 20°C la journée. Cette action peut non seulement vous permettre d’optimiser la consommation énergétique de votre maison ou appartement tout en évitant l’inconfort dû à une chambre trop chauffée.
Autre que durant des périodes courtes comme la nuit, pensez à mettre votre thermostat en mode hors gel, lors de longs départs. Cette fonctionnalité vous permet de conserver une température minimale dans votre habitation et d’éviter de détériorer vos équipements (canalisations, surconsommation de votre chaudière…).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’installation d’un thermostat, contactez-nous !
Dans le cadre de l’entretien de votre chaudière à gaz, notre équipe est à votre disposition pour vérifier la tenue de vos équipements, lors du contrôle fonctionnel et vous donner des conseils adaptés à votre type de chaudière.