En raison du contexte actuel, cette saison a pour maître mot : “sobriété énergétique”.En effet, l’État mobilise les citoyens à faire quelques efforts quotidiens pour une diminution de leur consommation énergétique. De manière générale, ces gestes pourront aussi vous permettre de réduire votre facture d’énergie.
Pour vous accompagner dans cette démarche, Gaz Bassin, chauffagiste-frigoriste sur le Bassin d’Arcachon, vous donne plusieurs conseils.
Adoptez des gestes simples au quotidien
Même si cela peut paraître contre-productif, aérez votre logement au moins 10 minutes tous les jours, même en hiver ! Ce geste quotidien permettra de renouveler l’air et faire disparaître les impuretés présentes dans l’air. En changeant l’air ambiant, votre logement sera plus facile à chauffer.
Autre geste utile : vivez au rythme du soleil ! Profitez de la journée pour laisser vos volets ouverts, la chaleur pénétrera naturellement dans votre intérieur. Au contraire, dès la tombée de la nuit, fermez vos volets et vos rideaux pour préserver vos pièces de l’air froid qui arrive au coucher du soleil.
Enfin, assurez-vous que le thermostat de vos pièces soit correctement réglé. Toutes les pièces n’ont pas besoin de la même température, et en personnalisant la température dans votre logement, vous pouvez économiser 10 à 20 % sur votre facture énergétique.
Voici quelques indications de température à suivre, pour bien optimiser votre consommation énergétique :
Optimisez l’aménagement de votre intérieur
Pour éviter toute déperdition de chaleur, un aménagement de votre intérieur peut être envisagé. Tout d’abord, il est primordial de dégager les alentours de vos radiateurs pour que la performance de vos équipements soit optimale, et que la chaleur se répartisse dans l’ensemble de votre pièce.
Vous pouvez également opter pour des tapis, qui permettront de gagner 10 % de chaleur dans votre pièce : cet aménagement permettra d’éviter une déperdition de chaleur par le sol, donc de gagner en confort.
Entretenez vos équipements de chauffage
Régulièrement, pensez à nettoyer la poussière qui se dépose sur vos radiateurs : elle retient la chaleur, et diminue le rendement de vos équipements.
L’entretien de vos équipements de chauffage est indispensable pour assurer leur bon fonctionnement. Chaque année, avant la mise en route de votre chauffage, pensez à purger vos radiateurs. Une action que vous pouvez vous-même effectuer, mais nous vous recommandons de passer par un professionnel pour s’assurer du bon nettoyage de vos équipements.
Vous le savez sans doute, mais nous vous rappelons que l’entretien de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur est obligatoire, tous les ans. Cette obligation vous permettra de vérifier l’état de vos équipements tout en garantissant leur longévité : un appareil bien entretenu, est un appareil qui dure plus longtemps !
Si vous souhaitez faire le point sur vos équipements de chauffage avant l’arrivée des températures plus basses, alors contactez-nous, notre équipe saura vous guider de manière personnalisée, suivant l’agencement de votre logement et le type d’installation (chaudière, pompe à chaleur…), que vous avez.