Peu de personnes le savent, mais le désembouage est une opération de nettoyage importante pour l’entretien de votre système de chauffage. Afin de préserver au mieux votre équipement, Gaz Bassin vous informe sur les points importants à connaître.
Quels systèmes de chauffage sont concernés ?
Les installations de chauffage concernées sont celles fonctionnant par circuit de chauffage central, hydraulique. C'est-à-dire :
Pourquoi réaliser un désembouage ?
Comme évoqué dans notre article Les astuces pour faire des économies de gaz, le désembouage permet de nettoyer les installations de chauffage central en éliminant les différentes impuretés accumulées.
Les impuretés peuvent être multiples, mais sont souvent provoquées par les facteurs suivants : corrosion, création de micro-organismes (bactéries qui bouchent les tuyaux et bloquent la circulation de l’eau) ou encore l’entartrage des canalisations.
D’où provient un embouage ? Il est le résultat d’une mise en contact entre l’oxygène contenu dans les installations de chauffage, avec les métaux qui constituent les circuits de chauffage. Cette action va créer des oxydes métalliques qui vont se déposer dans les circuits de votre système.
Le dépôt de boues dans votre équipement a un impact considérable sur votre consommation énergétique : 1 mm de tartre équivaut à une perte de 5 à 10 % du rendement de vos installations de chauffage ! Ce qui engendre forcément une surconsommation d’énergie, allant jusqu’à 15%.
Vos installations sont dégradées et perdent en efficacité, alors que vos factures de chauffage augmentent.
Quand le désembouage doit-il être effectué ?
À savoir : depuis la parution de l’arrêté sur l’entretien des chaudières paru il y a bientôt 2 ans (le 24 juillet 2020), l’entretien des installations dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW est obligatoire.
Le contrôle de l’embouement est compris dans cette intervention professionnelle, ce qui permet de préserver votre équipement avec un entretien préventif, annuel.
Pour vérifier vous-même la performance de votre équipement, vous pouvez réaliser une purge de vos radiateurs : si l’eau qui en sort est de couleur brunâtre, il est temps de faire appel à un professionnel pour nettoyer l’ensemble des installations.
De manière générale, si vous venez de remplacer votre chaudière (tous types de chaudières), un désembouage s’impose. Il permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement, en le préservant des impuretés qui circuleraient dans le réseau.
Même s’il n’y a pas de législation concernant l’obligation d’effectuer un désembouage, nous vous conseillons de le faire faire par un professionnel au minimum tous les 5 ans.
Concernant la saisonnalité, l’été semble être le moment idéal pour réaliser le désembouage du circuit de chauffage de votre logement. Cela permet d’optimiser le rendement de vos équipements avant la saison hivernale, soit avant d’avoir à rallumer vos équipements !
L’équipe experte de Gaz Bassin se tient disponible pour vous renseigner sur le désembouage de vos équipements, notamment lors du contrôle annuel prévu dans notre contrat d’entretien.
Quels sont les avantages du désembouage ?
Pour conclure, effectuer un désembouage a de réels avantages pour préserver votre équipement de chauffage, que nous allons résumer ici :
Pour garantir une intervention experte sur vos installations de chauffage, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone. Faire appel à un professionnel, c’est confier vos