Comme toute installation, votre chaudière peut subir des dysfonctionnements. Suivant le problème rencontré lors d’une panne, plusieurs réactions et actions sont à mener pour gérer au mieux votre panne de chaudière. Aujourd’hui, Gaz Bassin vous en dit plus pour vous simplifier la vie en cas d’anomalie ou de panne de votre équipement.
Quelles sont les causes d’une panne de chaudière ?
Les causes d’une panne de chaudière peuvent être diverses. Nous allons essayer de classer les pannes possibles suivant l’état de fonctionnement de votre équipement.
Si la chaudière ne démarre pas ou qu’elle s’éteint toute seule, que ce soit lors de son installation ou après, il est possible que l’un des problèmes rencontrés soit le suivant :
Si votre chaudière fuit, que vous remarquez une zone humide sous la chaudière ou encore un bruit de gouttes persistant, il peut s’agir d’une des différentes pannes ci-dessous :
Si votre chaudière est bruyante, différentes causes peuvent être à l’origine de la panne. Tout d’abord, cela peut être un problème au niveau de l’ébullition de l’eau dans le ballon. Ou encore, comme pour une fuite d’eau, un problème d’entartrage au niveau de l’échangeur de chaleur.
Dans tous les cas, pour diagnostiquer efficacement l’origine du problème, il est préférable de faire appel à un professionnel chauffagiste. Un expert saura identifier rapidement l’origine de la panne.
Comment réagir en cas de panne ?
Si vous suspectez une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone de votre équipement, alors la première chose à faire et la plus importante : couper l’arrivée de gaz. En cas de fuite de gaz, ou de monoxyde de carbone, il y a un véritable danger pour les habitants du logement. Il est donc fortement conseillé de prendre toutes les précautions avant de passer aux autres étapes
Ensuite, pour l’ensemble des pannes de chaudière possibles, voici quelques actions que vous pouvez réaliser avant de faire appel à un professionnel pour planifier une intervention :
Pour les autres actions comme la vérification de l’état des pièces de la chaudière, la pression de l’eau ou encore la purge des radiateurs, nous vous conseillons fortement de faire appel à un chauffagiste professionnel afin de s’assurer de ne pas endommager votre chaudière.
Des chaudières performantes pour mieux gérer une panne
Si votre logement est équipé d’une chaudière nouvelle génération, aussi appelée chaudières à Haute Performance Énergétique (HPE), celles-ci s’arrêtent automatiquement en cas de panne. Elles sont souvent plus faciles à dépanner, et vous permettent de garder un confort de vie en cas de panne. En effet, ces nouvelles chaudières permettent un maintien du chauffage et de l’eau chaude en cas de panne jusqu’à l’intervention d’un professionnel.
Faire appel à un professionnel en cas de panne
Les chaudières avec la nouvelle technologie FlameFit sont compatibles avec l’ utilisation du gaz vert. Il est défini comme « une énergie 100 %renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus des territoires, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage » par le site de GRDF.
Dix fois moins polluant que le gaz naturel, le gaz vert est tout aussi efficace pour les besoins de votre logement.
Un système pensé pour une installation professionnelle simplifiée
En cas de dysfonctionnement de votre chaudière, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. En cas de panne, Gaz Bassin intervient dans les 24 à 48h suivant votre appel.
Pour plus de confort, tout au long de l’année, nous vous proposons un contrat d’entretien annuel, comprenant le déplacement et l’intervention en cas de panne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.